Her



Accueil > > Films > > Her

L'histoire

Théodore vit seul dans un futur possible (la date n'est pas indiquée). Son job consiste à écrire des lettres manuscrites pour d'autres personnes. Un jour il découvre OS1, un nouveau système d'exploitation (dans l'idée d'un windows ou autre) intelligent et doué d'une interactivité élevée. Son nom est Samantha. La relation va donc évoluer avec son lot d'émotions, de réactions et de surprises.
Un film novateur qui se veut précurseur dans cette vision de la vie future. On est loin des voitures qui volent (5ème élément), des crimes et des catastrophes (Le jour d'après) que l'on peut voir dans d'autres films d'anticipations.

Le futur ?

Ce qui est surprenant dans ce film c'est la vision qu'à le réalisateur sur notre futur. Ici, point de nouvelles technologies, le héros prend le métro comme nous, il prend des ascenseurs comme nous, il fait tout comme nous. La seule différence est la taille de son smartphone (plus petit que les derniers Samsung, Sony, Apple & co) et son système d'exploitation qui, en plus d'être installé à domicile, est relié en permanence avec son téléphone. C'est là la force du film, on a la forte impression que ça pourrait être réel. On commence déjà à parler à Siri et Ok Google pour demander la météo, un rappel, ... Dans le film l'assistant est plus poussé et c'est la seule différence qui nous rappel que c'est dans le futur. Cette impression est renforcée car le réalisateur n'indique pas l'année des événements (comme c'est un classique sur de la Science Fiction).
Film d'anticipation ok, mais pas que ! En effet on a ici, à mon sens, une vraie critique sociale ! Her parle de nos relations humaines directes qui s'effacent pour laisser place au nouveaux outils (facebook, snapchat, whatsapp, ...). Dans le monde de Her, chacun parle à son OS (système d'exploitation) sans que ça gêne personne. Ce qui est impressionnant car les gens arrivent à s'éviter car ils ne sont pas rivés sur leur téléphone. Cela ne change en rien qu'ils sont dans leur bulles et que les vrais échanges entre humain sont rares et "bizarre".

La fin du film



Mon avis sur le film Her :

  • Note : 4.3/5 -

    Un bel et innovant film qui retrace un amour réel entre un homme et un "programme". Le tout est bien cadencé : on ne voit pas le temps (2h) passer ! Sans parler de la magnifique voix sensuelle de Scarlett Johansson (version anglaise) ou Audrey Fleurot

  • Avis rédigé par le 31 Janvier 2016

Inscrivez-vous à notre newsletter !